E : Créer une animation avec plusieurs lutins

Chaque lutin a son propre script (programmation objet)
et peut communiquer avec les autres (programmation événementielle)

Démo E1 :

Choisir une scène (arrière-plan) dans la bibliothèque de scènes, ici un fond marin.
Choisir deux lutins, ici deux poissons, dans la bibliothèque de lutins, éventuellement en utilisant aussi la bibliothèque costumes. Réduire la taille d’un des poissons. On aura donc un gros poisson qui cherchera à manger le petit poisson.

Le gros poisson poursuit le petit, et le petit est guidé par le pointeur de la souris, donc par l’utilisateur qui l’aide à s’enfuir.

Script pour le petit poissonScript pour le gros poisson

Inventer d’autres méthodes pour sauver le petit poisson..

En résumé : chaque lutin a son propre script

Pour écrire le script que doit suivre un lutin cliquer sur ce lutin et composer son programme.

Si deux scripts ont une partie commune, copier le script de l’un vers l’autre puis effectuer la rectification pour le second. Pour copier le script d’un lutin vers un autre lutin faire glisser le script du premier vers le second lutin.

Dans l’exemple ci-dessus le drapeau vert déclenche l’action pour les deux lutins simultanément.
Il est possible de synchroniser les actions des lutins en utilisant les échanges de messages (programmation événementielle)

Le lutin qui veut déclencher une action chez les autres utilise l’instruction et les autres exécutent alors ce qui est dans leur programme sous l’instruction (remplacer le texte message1 par ce que l’on veut)

Démo E2 :

Exemple donné par MathEnCapsules avec 3 personnages :


Démo E3 :    Un petit exemple simple avec un joueur et un ballon
(réalisé avec Scratch 3)

On choisit l’arrière-plan « Soccer », portion de terrain de football devant un but.
Et comme lutins « Ben » le footballeur et « Soccer ball » le ballon.
(bien sûr il est possible de renommer ces trois éléments).

Soccer

Le footballeur et le ballon vont se déplacer chacun selon son propre programme (script), mais il faudra coordonner les deux mouvements afin d’avoir une cohérence, d’où l’utilisation d’un message (événement) annonçant le moment du tir au but.

Voici le script attribué à Ben :

scriptBen

Et le script attribué au ballon :

On utilise deux événements pour synchroniser les deux « acteurs »

DrapeauVertQuand le drapeau vert est cliqué
– le joueur et le ballon sont placés en position de départ
– le joueur avance vers le ballon après un délai de 2 s.

MessageTirQuand je reçois le message « je tire »
Ce deuxième événement est utile pour synchroniser le tir de Ben avec le départ du ballon. Ben envoie un message « je tire », et quand le ballon reçoit ce message il commence son déplacement.

Ensuite la foule crie et le joueur saute de joie. (on a défini le bloc « sauter »).

On notera pour le footballeur les changements d’apparence, en utilisant les différents « costumes » mis à notre disposition, et l’instruction « basculer vers le costume.. »

Cet exercice téléchargeable en pdf