G : Utiliser des blocs d’instructions

Si on compte utiliser plusieurs fois un bloc d’instructions, plutôt que d’alourdir le script on définit cet ensemble avec « ajouter bloc »

Il suffira alors dans un script d’écrire le nom du bloc, ici  pour déclencher son exécution. (c’est un « sous-programme », une « procédure »).

Démo G1 : Carré rotatif

et on obtient ce joli dessin :

Démo G2 : Quant à ce script, voici ce qu’il donne :

 

Il peut être intéressant pour l’enseignant de fournir aux élèves un bloc « tout fait », en leur demandant de l’utiliser à leur guise dans un programme sans avoir à le maîtriser complétement.

Démo G3 : Carrés emboîtés

Télécharger CarresEmboites.sb2 avec le dossier des exercices puis apportez des modifications, créez des variantes…

Démo G4 : Dessin géométrique (voir le script dessin_geometrique.sb2)

Inventer quelques types de dessins, écrire sur papier le principe pour les obtenir, puis avec Scratch passer à la phase essais, corrections…


A noter que l’on peut définir des blocs avec paramètres. Pour cela, au moment de la création du bloc, cliquer sur « options ». –> notion de procédure avec paramètre.