K : Remarques, conseils

Pour télécharger Scratch2 ou Scratch3 (version hors ligne pour ordinateur)
https://scratch.mit.edu/download/

Organiser ses données

Sur son ordinateur, dans son dossier Scratch prévoir des sous-dossiers dans lesquels on stockera ses propres scripts, ses lutins personnalisés, ses scènes personnelles, avec des identifiants significatifs.

Choisir la couleur du stylo

Cette instruction vous permet de choisir la couleur de votre choix pour le stylo. 
En cliquant sur le petit carré une main apparaît, la déplacer pour choisir une couleur dans la fenêtre Scratch, par exemple sur le drapeau vert, ou sur une couleur du lutin, ou sur une couleur que l’on aura « fabriquée » dans la palette de dessin…

L’instruction ci-dessous permet de choisir la couleur avec un nombre
(rouge:0, orange:20,  jaune:33, vert:66, bleu:133, violet:150).Voir les scripts couleursScratch.sb2 et couleursjeu.sb2 dans le dossier téléchargé des exercices..

Modifier la taille d’un lutin

– Soit cliquer sur les icônes agrandir/diminuer ci-contre, puis cliquer autant de fois que voulu sur le lutin concerné

– Soit dans le script associé au lutin insérer l’instruction

Modifier l’aspect du lutin

On a pour cela le menu Apparence avec ses différents effets

par exemple l’effet fantôme fait disparaître le lutin progressivement.

change sa couleur.

Dessiner un lutin ou un arrière-plan (scène) personnalisés

On dispose dans Scratch d’un outil dessin sommaire mais efficace.

Il est préférable de concevoir son dessin en utilisant un zoom pour travailler plus finement. (200 %??)


Récursivité et fractales

Pour les curieux j’ai ajouté un petit module sur la récursivité avec quelques réalisations de fractales (voir sur le site en page Téléchargement). Bien sûr cela ne correspond pas au niveau choisi pour cette initiation, mais c’est pour le plaisir de certains profs les dimanches pluvieux. Quant aux grands élèves, on peut avoir des surprises…

Avoir ou ne pas avoir « l’esprit récursif »…